Après l’annonce faite par le diocèse de Lyon de la démission du cardinal Barbarin, c’est par un tweet que le primat des Gaules a lui même souhaité dire au revoir et merci aux Lyonnais, les invitant à toujours suivre Jésus.La décision du Pape était attendue, le souverain pontife a accepté la démission du cardinal Barbarin, arrivé comme archevêque de Lyon en 2002. Après dix-sept années de présence active au sein d’un diocèse dynamique, le Cardinal s’est adressé dans un tweet à ses frères et sœurs lyonnais afin de leur dire “un grand MERCI”, et de leur suggérer un message tout simple et toujours évangélique: “suivre Jésus de près”.
A mes frères et sœurs du diocèse de Lyon,
au moment où le pape François me relève de ma charge pastorale
Un très grand MERCI, et une consigne toute simple :
Suivre Jésus de près
Dans une Eglise servante,
Fraternelle et missionnaire.
+PB— Cardinal Barbarin (@CardBarbarin) March 6, 2020
L’évêque émérite souhaite une église servante, fraternelle et missionnaire, sans doute les trois adjectifs qu’il aura eu à cœur de mettre en œuvre pendant ses dix-sept années comme primat des Gaules, où il aura multiplié les actions de dialogue et d’entraide. Les réactions, nombreuses, à la suite de ce tweet, démontrent qu’il aura marqué toute une époque et tout un diocèse qui devra prochainement accueillir un nouvel archevêque.






![[REPORTAGE] À la Sagrada Familia, Léon XIV choisit la porte des plus petits](https://wp.fr.aleteia.org/wp-content/uploads/sites/6/2026/06/pope-leo-xiv-holy-mass-basilica-sagrada-familia-jesus-christ-tower-barcelona-afp-000_B6NL6LY.jpg?resize=75,75&q=25)
