L’attente est grande. Ce dimanche 31 mai 2026 à 15h, Notre-Dame de Paris ouvre ses portes pour accueillir la messe inaugurale de l'Assemblée ecclésiale provinciale, convoquée par les évêques d'Île-de-France en janvier 2026. L'enjeu : réfléchir ensemble à l'accueil des catéchumènes et des néophytes, et tracer des orientations communes pour accompagner une Église locale appelée à se transformer en profondeur.
Un essor sans précédent des demandes de baptême
Le constat est saisissant. En dix ans, les demandes de baptême d'adultes ont été multipliées par trois en France. Et l'Île-de-France concentre à elle seule un quart de ces baptêmes. Dans la province ecclésiastique de Paris, qui regroupe les diocèses de Paris, Nanterre, Versailles, Pontoise, Meaux, Créteil, Évry-Corbeil et Saint-Denis, le nombre d'adultes frappant à la porte de l'Église a plus que doublé en cinq ans : 1.249 catéchumènes en 2021, 3.158 en 2026, soit une hausse vertigineuse de 153%. Face à cet afflux remarquable, les évêques de la province, rejoints par l'évêque aux Armées, ont choisi de s'unir pour bâtir ensemble une réponse à la hauteur de cet élan.
30.000 fidèles déjà mobilisés
Convoquée le 25 janvier 2026, la phase de consultation en paroisse a d'emblée rencontré "un fort écho", selon le diocèse de Paris. Ce sont plus de 30.000 fidèles qui ont participé à ces groupes de réflexion, et plus de 3.300 questionnaires d'évaluation qui ont été centralisés. La méthode est précise : des groupes de six à huit personnes alternent prière à l'Esprit Saint, échange et écoute, dans un esprit de "discernement collectif". Deux tiers des questionnaires ont été complétés au sein des paroisses et des mouvements, rassemblant prêtres, fidèles, accompagnateurs, catéchumènes et néophytes. Plus de 200 groupes de jeunes ont également contribué à la réflexion.
Trois axes structurent ce travail : l'accueil des catéchumènes dans leur grande diversité, leur accompagnement vers les sacrements et la vie chrétienne, et la transformation des communautés qu'implique cet accueil. Les premières remontées sont déjà riches d'enseignements : 40 % des réponses portent sur le thème de l'accueil, et les fidèles ne manquent pas d'idées concrètes : espaces de convivialité, mentorat post-baptême, parrainages avec des paroissiens expérimentés, ouverture des églises en journée…
Les prochaines étapes
La messe de ce 31 mai marque l'ouverture officielle de la phase de délibération. Après la clôture de la consultation, le 20 juin, l'assemblée ecclésiale se réunira à trois reprises pour travailler à partir des résultats recueillis. En amont, huit rédacteurs auront élaboré un "instrument de travail" synthétisant le fruit de la consultation, afin de soumettre des propositions d'orientations aux évêques.
L'Assemblée ecclésiale provinciale réunit 350 membres, présidés par l'archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich. Elle rassemble douze évêques actifs, neuf titulaires et trois auxiliaires, mais aussi des accompagnateurs, des néophytes, des religieux et religieuses, de nombreux prêtres, ainsi que des observateurs, catéchumènes et délégués fraternels d'autres Églises, qui participeront sans droit de vote. Des délégués d'autres provinces et plusieurs médias étrangers seront également présents, témoignant de l'intérêt que suscite cette démarche bien au-delà des frontières franciliennes.
La phase de délibération s'achèvera lors de la troisième session, le 30 mai 2027. Après reconnaissance par Rome, la phase de réception officielle des décisions pourra débuter "à la Toussaint 2027", précise le diocèse de Paris. C'est à ce moment que des décrets propres à chaque diocèse pourront être adoptés.
Une Église qui se construit avec tous ses membres
Il reste encore quelques semaines pour prendre part à cette aventure collective. Jusqu'au 20 juin 2026, chaque paroisse peut organiser un groupe de réflexion, dont les résultats seront transmis à l'assemblée. Le diocèse de Paris met à disposition tous les outils nécessaires sur son site internet.
Les évêques invitent les fidèles à se joindre à eux ce 31 mai, à 15h, à Notre-Dame de Paris, pour célébrer ensemble l'ouverture de cette assemblée et à s'emparer de cette démarche. Car à l'heure où des milliers d'adultes frappent chaque année à la porte du baptême, la manière dont les communautés sauront les accueillir, les accompagner et se laisser elles-mêmes transformer par leur arrivée, dessine en creux le visage de l'Église de demain.










