Ce dimanche 31 mai s’ouvrira à Notre-Dame de Paris, cathédrale mais aussi "basilique métropolitaine", le concile provincial des diocèses d’Île-de-France sur l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des catéchumènes et des néophytes. Pour être tout à fait précis, il s’agira d’une "assemblée ecclésiale" parce que la participation des fidèles laïcs, des prêtres, des diacres, des consacrés y sera plus abondante que ce que le droit canonique prescrit pour un "concile" au sens strict. Cela dit, le travail qui s’engage renoue avec une longue tradition de conciles locaux qui ont contribué à approfondir la foi et stimuler son annonce depuis l’Antiquité chrétienne : pensons aux conciles de Carthage, d’Orange mais aussi de Clichy, aujourd’hui dans le diocèse de Nanterre, en 626 !
Prise de conscience
Quel est le but de cette démarche ? Il s’agit de "s’asseoir", comme le dit l’Évangile, pour accueillir ce que Dieu nous dit et nous donne par l’amplification du nombre des catéchumènes et des confirmands, jeunes et adultes, depuis plusieurs années. Il s’agit de prendre la mesure de ce don spirituel afin qu’il fructifie davantage. Il s’agit de nous demander comment mieux accueillir, accompagner et intégrer ceux et celles qui frappent à la porte de l’Église, pour favoriser leur persévérance dans la foi et la vie ecclésiale mais aussi pour que, grâce à leurs attentes et à leur ferveur, nous progressions tous ensemble dans une authentique fidélité missionnaire à l’appel du Seigneur.
Que va-t-il sortir de cette assemblée ecclésiale ? L’avenir et surtout le Seigneur, si nous savons nous mettre à son écoute, nous le diront. On peut espérer bien sûr que le partage des meilleures expériences de l’ensemble des diocèses d’Île-de-France enrichisse les pratiques pastorales de terrain. Mais, plus profondément, le large travail préparatoire engagé depuis janvier et la célébration du concile lui-même doivent contribuer à une prise de conscience du plus grand nombre des fidèles : le catéchuménat n’est pas une affaire de spécialistes mais une mission fondatrice pour toutes les communautés paroissiales. L’Église comme telle est faite pour accueillir, former, intégrer et envoyer de nouveaux fidèles de Jésus-Christ. Tous les chrétiens sont appelés à participer à ce qui constitue le véritable battement de son cœur.
Entrer dans une vie authentiquement chrétienne
Il nous faudra sûrement prendre le temps d’évoquer des situations particulières : comment ajuster notre accompagnement aux personnes ayant tel ou tel arrière-fond familial, culturel ou religieux, aux personnes porteuses de telle ou telle fragilité ? Comment multiplier le nombre d’accompagnateurs et les former ? Plus profondément, me semble-t-il, nous aurons à mieux comprendre que le catéchuménat ne vise pas d’abord la préparation des sacrements mais l’entrée dans une authentique vie chrétienne, dont la célébration des sacrements constitue une étape certes fondatrice mais une étape seulement. Il sera fructueux aussi de mieux percevoir la dynamique des trois sacrements de l’initiation — le baptême, la confirmation et l’eucharistie — dont aucun ne peut être pensé, célébré, vécu en faisant abstraction des autres.
Une démarche de conversion
On s’interroge souvent sur ce qui favorise la persévérance des néophytes et sur ce qui fait que certains, malgré l’intensité et la générosité de leur préparation, peinent à durer dans la prière, la fidélité eucharistique, l’authenticité chrétienne. Il y a sans doute pour nos paroisses à progresser dans l’esprit d’accueil et de fraternité et le concile ouvrira des pistes pour cela. Mais l’essentiel n’est peut-être pas là : Donnons-nous suffisamment à goûter la richesse et la profondeur de la foi durant le catéchuménat ? Certains néophytes ne restent-ils pas sur leur faim parce que nous ne les avons pas assez éveillés à la beauté de la vie spirituelle, parfois parce que nous n’en faisons pas suffisamment l’expérience nous-mêmes ? Ainsi apparaît-il que, pour répondre à sa vocation, le concile provincial ne doit pas être seulement ni d’abord un forum de discussion mais plutôt une véritable démarche de conversion et d’approfondissement. Que le Seigneur nous en donne la grâce !






![[REPORTAGE] À la Sagrada Familia, Léon XIV choisit la porte des plus petits](https://wp.fr.aleteia.org/wp-content/uploads/sites/6/2026/06/pope-leo-xiv-holy-mass-basilica-sagrada-familia-jesus-christ-tower-barcelona-afp-000_B6NL6LY.jpg?resize=75,75&q=25)



