Les prix augmentent, mais les dons aussi ! En 2025, les dons aux associations et fondations ont nettement progressé, signe d’un regain de générosité dans un contexte pourtant marqué par les tensions économiques. Selon le baromètre annuel de France Générosités, publié jeudi 28 mai, les dons des particuliers aux organisations faisant appel à la générosité publique ont augmenté de 3,6% l'année dernière. "Après deux années timides, notamment une année 2024 tout juste stable en prenant en compte l'inflation, l'augmentation des dons de 3,6% enregistrée en 2025 marque un véritable rebond", a annoncé ce mardi 26 mai le syndicat professionnel.
"Cette reprise est d'autant plus remarquable qu'elle intervient sans pic de collecte liée à une grande urgence médiatisée."
France Générosités rassemble plus de 160 organisations d'intérêt général, telles que, ATD Quart Monde, Fondation de France, Action contre la Faim, Croix-Rouge, Médecins du Monde, Greenpeace ou encore Institut Curie. Son baromètre annuel se base sur les données de collecte de 55 associations et fondations, représentant plus d'1,2 milliard d'euros en 2025.
Une reprise "remarquable"
Cette hausse des dons intervient dans un contexte d’inflation toujours présent, établie à +0,9% sur l’année 2025. Pour France Générosités, il s’agit même de la progression la plus “notable depuis 2021”. Par ailleurs, d’après le communiqué, "cette reprise est d'autant plus remarquable qu'elle intervient sans pic de collecte liée à une grande urgence médiatisée", comme cela avait été le cas en 2024 avec le cyclone Chido à Mayotte, qui avait fortement mobilisé les dons.
Autre fait notable, les habitudes des donateurs ont évolué. En effet, "les dons inférieurs à 150 euros ont connu une nouvelle baisse en 2025" et ils ne représentent plus que 38,6% de la collecte, contre 50,4% il y a dix ans. En parallèle, les dons en ligne s’installent durablement dans le quotidien des Français. Les nouvelles formes de générosité numérique, des arrondis en caisse aux événements caritatifs sur internet comme le ZEVENT, en passant par les cagnottes solidaires, deviennent chose courante. Aujourd’hui, "36% du montant des dons ponctuels proviennent désormais du web", précise le communiqué.
Pour autant, le secteur associatif reste prudent pour les mois à venir. Si cette hausse est encourageante, les inquiétudes persistent face à la reprise de l’inflation et aux incertitudes économiques. "Les perspectives pour 2026 appellent à la vigilance", souligne le syndicat. Ce rebond des dons reste "fragile" car "l'inflation repart (+2,2% en avril) et 2026 s'annonce incertain", prévient Philippe Pailliart, le président de France Générosités, cité dans le communiqué.









