separateurCreated with Sketch.

Chemin Néocatéchuménal : Carmen Hernández va-t-elle être béatifiée ?

Carmen Hernandez
whatsappfacebooktwitter-xemailnative
La rédaction d'Aleteia - publié le 28/05/26
whatsappfacebooktwitter-xemailnative
Carmen Hernández va-t-elle être béatifiée ? Soixante ans après la fondation du Chemin Néocatéchuménal, le diocèse de Madrid s'apprête à clôturer le 2 juin la phase diocésaine de sa cause de canonisation.

Soixante ans après sa fondation dans un bidonville de Madrid, le Chemin Néocatéchuménal s'apprête à vivre un double moment historique : la célébration de son anniversaire et, le 2 juin, la clôture de la phase diocésaine du processus de canonisation de Carmen Hernández, l'une de ses deux fondatrices.

En 1964, dans les baraquements de Palomeras Altas, l'un des quartiers les plus démunis de la capitale espagnole, Kiko Argüello, peintre prometteur auréolé du Prix national de peinture, abandonne tout pour aller vivre parmi les plus pauvres et proclamer la résurrection du Christ. Il y rencontre Carmen Hernández, théologienne de formation, marquée par l'expérience du concile Vatican II et une mission en Bolivie. Ensemble, sous l'impulsion de l'archevêque de Madrid-Alcalá, Mgr Casimiro Morcillo González, ils posent les bases d'un itinéraire d'initiation chrétienne pour adultes, structuré autour de trois piliers : la Parole de Dieu, la liturgie et la communauté.

Soixante ans plus tard, ce qui est né dans une baraque compte plus de 21.000 communautés, présentes dans 6.250 paroisses de quelque 1.400 diocèses, réparties dans 138 pays sur les cinq continents. Reconnu par Paul VI dès 1974 comme "fruit du concile Vatican II", le Chemin a reçu l'approbation définitive de ses statuts en 2008.

Le 30 mai, une messe d'action de grâce à Madrid

Pour marquer ce 60e anniversaire — la célébration avait été reportée l'an dernier en raison du décès du pape François —, le cardinal José Cobo, archevêque de Madrid, présidera le 30 mai une messe d'action de grâce en la cathédrale Notre-Dame de l'Almudena. Plus de 100 prêtres et plusieurs prélats espagnols concélébreront.

Quelques jours plus tard, c'est une nouvelle page dans le processus de canonisation qui se tourne. Le 2 juin, au séminaire Redemptoris Mater de Madrid — où Carmen Hernández est enterrée —, se tiendra le rite solennel de clôture de la phase diocésaine de sa cause de canonisation. Ouvert le 4 décembre 2022, le processus a permis de rassembler près de 30.000 pages de documentation. Il se clôture ainsi près de dix ans après la mort de Carmen Hernández, survenue le 19 juillet 2016. Le dossier sera désormais transmis à Rome, où la Dicastère pour les causes des saints poursuivra l'instruction.

Sa tombe n'a cessé d'attirer les fidèles : plus de 118.000 personnes l'ont visitée en dix ans, et "des faveurs sont continuellement reçues par son intercession", rapporte le Chemin Néocatéchuménal. Pendant plus de 50 ans, Carmen Hernández a été la compagne de route indéfectible de Kiko Argüello. Sa contribution théologique est jugée "fondamentale" par le mouvement, notamment dans les domaines de la liturgie, de la Pâque, de la relation à la Parole de Dieu. C'est elle qui a ancré le Chemin dans la grande Tradition de l'Église, lui donnant sa profondeur spirituelle et intellectuelle.

Vous avez aimé cet article et souhaitez en savoir plus ?

Recevez Aleteia chaque jour dans votre boite e−mail, c’est gratuit !

Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)