Sous un soleil éclatant, la prairie du sanctuaire de Lourdes s’est transformée, le 23 mai, en véritable terrain d’engagement et de fraternité à l’occasion du Challenge international des blessés et valides. Moment fort du Pèlerinage Militaire International (PMI) de Lourdes, ce challenge rassemble depuis onze ans des militaires venus du monde entier, des blessés de guerre ainsi que des personnes en situation de handicap autour d’un même objectif : se dépasser ensemble. Au fil des ateliers et des épreuves — pompes, tirs à la sarbacane, boccia ou encore relais collectifs — la compétition dépasse largement le cadre sportif. Chaque défi devient une démonstration de cohésion, de résilience et d’entraide. Avant même que le top départ ne soit lancé, l’ambiance est déjà donnée : des pelotons soudés, des visages concentrés, des encouragements qui fusent, et surtout cette énergie collective qui ne faiblit jamais. Ici, personne n’avance seul ! Parmi les nombreuses équipes engagées ce jour-là, celle de l’armée luxembourgeoise se distingue particulièrement par son énergie communicative.
L’esprit d’équipe à chaque étape
Avant même le départ, les reconnaissances du parcours ont permis à l’équipe participante de poser les bases : stratégie, organisation, mais surtout cohésion. Une fois la course lancée, cette solidarité prend tout son sens autour de la joëlette dans laquelle prend place Joe, 34 ans, employé civil à l’état-major depuis quinze ans. Atteint de spina-bifida, il participe à son huitième challenge avec le même enthousiasme intact. Très apprécié de ses camarades, Joe fait l’unanimité au sein du peloton, qui évoque sa gentillesse et sa joie communicative.

Portée et relayée sans relâche par les membres du peloton luxembourgeois, la joëlette avance au rythme des encouragements et des relais. Dans l’effort, chacun trouve sa place : certains courent, d’autres poussent, encouragent ou prennent le relais dans les passages les plus exigeants. Plus qu’une simple compétition, le challenge devient alors une véritable aventure collective où chaque mètre parcouru se fait ensemble. Ils avancent en groupe, enchaînent les ateliers, sous les regards de leurs camarades qui ne courent pas mais ne sont pas pour autant en retrait. Cris d’encouragement, battements de tambour et applaudissements rythment le parcours et relaient une énergie collective qui ne faiblit jamais. Et lorsque les équipes franchissent la ligne d’arrivée, ce n’est pas seulement une course qui s’achève : c’est un moment de communion sportive et humaine, une belle épreuve célébrée dans la joie, portée par des chants d’"Alléluia", où l’effort individuel s’efface derrière la force du collectif.

"On avait une cohésion et une énergie de dingue. On a tout donné pour repousser nos limites", résume à la fin de la course Tim, lieutenant et chef de peloton de reconnaissance de l’armée luxembourgeoise. Encore marqué par l’ambiance de la course, il confie être très fier de représenter son pays. "C’est important de montrer à tout le monde que même si on est un petit pays, on est un pays fort", sourit le militaire de 25 ans, dont c’est le premier PMI. "J’ai été baptisé par notre aumônier et c’est sa dernière année en tant qu’aumônier. Ça me tenait beaucoup à cœur de venir à Lourdes avec lui", confie-t-il.

À ses côtés, Joe, une médaille autour du cou, reste profondément marqué par l’incroyable ambiance qui règne sur le challenge. Il s’est senti porté non pas seulement physiquement mais aussi spirituellement et humainement. "C'est là qu'on sait qu'on est une équipe, une unité !".





![[REPORTAGE] À la Sagrada Familia, Léon XIV choisit la porte des plus petits](https://wp.fr.aleteia.org/wp-content/uploads/sites/6/2026/06/pope-leo-xiv-holy-mass-basilica-sagrada-familia-jesus-christ-tower-barcelona-afp-000_B6NL6LY.jpg?resize=75,75&q=25)


