Le Concile Vatican II ne visait pas seulement à "entreprendre une réforme des rites" mais à "mettre le mystère du Christ" au centre de la liturgie, a expliqué le pape Léon XIV lors de l’audience générale du 20 mai 2026, tenue sur la place Saint-Pierre. Le Pape a poursuivi sa série d’enseignements sur les textes du Concile tenu entre 1962 et 1965, en commençant un cycle sur la liturgie.
Après avoir salué le patriarche de Cilicie des Arméniens Aram Ier et sa délégation présente à Rome cette semaine, Léon XIV a inauguré une nouvelle série de catéchèses consacrées à la Constitution conciliaire Sacrosanctum Concilium, premier document promulgué par le Concile Vatican II. Alors que la réforme liturgique issue du Concile continue à susciter de graves divisions dans le monde catholique, le Pape a rappelé que les pères conciliaires voulaient surtout conduire l’Église à "contempler et approfondir ce lien vivant qui la constitue et l’unit : le mystère du Christ". Citant directement le texte conciliaire, il a souligné que dans la liturgie "s’exerce l’œuvre de notre rédemption". Pour le Pape, la liturgie demeure ainsi le lieu concret où l’Église reçoit du Christ sa propre vie.
"Laissons nous façonner intérieurement par les rites, les symboles, les gestes et surtout par la présence vivante du Christ dans la liturgie."
Le pontife a replacé cette réflexion dans le contexte du grand renouveau théologique du XXe siècle -biblique, patristique et liturgique - qui a permis de redécouvrir la signification authentique du "mystère chrétien" qui se concrétise dans "la passion, la mort, la résurrection et la glorification du Christ". Ce cheminement pascal est rendu présent sacramentellement dans chaque célébration liturgique.
Vivre dans la liturgie comme un "sacrifice vivant"
Le Pape a également insisté sur la présence du Christ dans la liturgie. Reprenant le texte conciliaire, il a rappelé que le Christ agit dans "la parole proclamée, dans les sacrements, dans les ministres qui célèbrent, dans la communauté rassemblée et, au plus haut degré, dans l’eucharistie".
Léon XIV a aussi insisté sur la dimension communautaire et formatrice de la liturgie. La liturgie, a-t-il déclaré, représente "une véritable épiphanie de l’Église en prière". Reprenant la lettre de saint Paul aux Romains qui exhortait les premiers chrétiens à vivre "un sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu", Le pontife a aussi affirmé que la célébration liturgique doit se traduire concrètement dans une vie fidèle et cohérente. "Laissons nous façonner intérieurement par les rites, les symboles, les gestes et surtout par la présence vivante du Christ dans la liturgie", a exhorté le Pape, en précisant qu’il développerait ce thème dans ses catéchèses des semaines à venir.










