Dans un geste d’apaisement après plus de deux années de tensions doctrinales, le pape Léon XIV et le pape copte orthodoxe Tawadros II ont échangé ce 15 mai 2026 lors d’un entretien téléphonique marqué par un appel commun à la reprise du dialogue théologique entre les deux Églises. Selon un communiqué du Vatican, les deux responsables religieux ont exprimé leur volonté de "surmonter tout obstacle éventuel au dialogue de la foi et de la charité", ouvrant la voie à une possible reprise des travaux interrompus depuis la fin de l’année 2023.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte de fortes tensions entre Rome et l’Église copte orthodoxe, provoquées par la publication de la déclaration Fiducia supplicans, qui autorise des bénédictions pastorales non liturgiques pour des couples en situation irrégulière ou de même sexe. Le texte avait suscité une vive réaction du côté copte, conduisant à la suspension du dialogue théologique avec le Saint-Siège.
Une lettre centrée sur l’amitié chrétienne
Dans une lettre adressée à Tawadros II à l’occasion de la "Journée de l’amitié entre coptes et catholiques", célébrée chaque 10 mai depuis 2013, Léon XIV insiste sur la dimension spirituelle de cette relation. "Pour nous chrétiens, l’amitié n’est pas un vague sentiment ; elle est au cœur même de notre vie et de notre foi", écrit-il, soulignant que la fraternité constitue un fondement essentiel du rapprochement entre les deux traditions.
Le pape de Rome rappelle également les progrès réalisés depuis plus d’un demi-siècle dans le dialogue entre l’Église catholique et les Églises orthodoxes orientales. Il évoque les travaux engagés dès 1973 sous l’impulsion de Paul VI et de Chenouda III, puis structurés à partir de 2003 au sein de la Commission mixte internationale. Trois documents majeurs issus de ces échanges témoigneraient d’une "compréhension théologique croissante" et devraient encourager la reprise rapide des discussions.
"Les chrétiens doivent plus que jamais rechercher la pleine unité afin de témoigner ensemble du Prince de la paix". Léon XIV
Le Pape estime aussi que les réflexions menées autour du 1700e anniversaire du premier concile œcuménique de Nicée pourraient raviver le "désir de parvenir à l’unité visible de l’Église", enracinée dans "l’unique baptême professé dans le Credo de Nicée". Cette commémoration avait donné l’occasion à Léon XIV d’effectuer son premier voyage international en Turquie, en novembre 2025. Il avait alors exprimé le souhait d’un rassemblement œcuménique à Jérusalem dans le cadre du Jubilé de 2033.
Dans le contexte international tendu actuel, Léon XIV souligne aussi que "les chrétiens doivent plus que jamais rechercher la pleine unité afin de témoigner ensemble du Prince de la paix". Le Pape évoque particulièrement les souffrances du Moyen-Orient et rappelle le témoignage des "innombrables martyrs" morts pour le nom du Christ. Le thème de "l’œcuménisme du sang" avait été particulièrement présent dans le magistère du pape François.
Vers une reprise du dialogue théologique ?
En conclusion de sa lettre, Léon XIV dit prier pour que l’Esprit Saint accompagne coptes et catholiques dans leur "pèlerinage commun de vérité et de charité", tout en exprimant le souhait de rencontrer prochainement Tawadros II.
L’Église copte orthodoxe avait annoncé la suspension du dialogue théologique avec Rome après la publication de Fiducia Supplicans, estimant que ce texte contredisait sa compréhension traditionnelle de la morale chrétienne et du mariage. Cette crise avait mis à mal les efforts de rapprochement manifestés notamment lors de la visite de Tawadros II à Rome en mai 2023. Le pape François avait alors annoncé l’inscription au martyrologe romain des ouvriers chrétiens, parmi lesquels 20 étaient coptes orthodoxes, assassinés par des djihadistes de l’organisation État islamique sur une plage de Libye, le 15 février 2015. Cette reprise du dialogue, encore prudente, intervient après une période de crispation au sein des relations œcuméniques. Elle ne fait pas disparaître les divergences doctrinales persistantes, mais ouvre une fenêtre de réengagement entre deux Églises qui, malgré leurs désaccords, affirment leur attachement à l’unité chrétienne.
Les coptes orthodoxes représentent la communauté chrétienne la plus nombreuse d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, avec environ 10 millions de fidèles en Égypte et une importante diaspora. Pour sa part, l’Église copte-catholique, rattachée à Rome, compte environ 250.000 fidèles.









