Et si la lutte contre l’isolement des personnes âgées passait par… un bistrot ? C’est le pari d’Antoine Girard, fondateur de l’association "Bistrot Bertha", qui développe depuis 2023 des cafés associatifs au sein des Ehpad. Une initiative aussi simple qu’efficace pour redonner vie aux établissements et recréer du lien social.
Créer les conditions de la rencontre
"Le problème de l’isolement, ce n’est pas seulement celui du lien, mais aussi celui du lieu", résume Antoine Girard. Formé à la sociologie et à la gérontologie, il part d’un constat clair : la disparition progressive des lieux de convivialité comme les cafés de village ou les bistrots de quartier, a contribué à accentuer la solitude, notamment chez les personnes âgées. Son idée : réintroduire ces espaces… directement dans les Ehpad. Plutôt que de multiplier les activités encadrées, les "Bistrots Bertha" misent sur la spontanéité. "On ne crée pas la relation, on crée les conditions pour qu’elle ait lieu", insiste le fondateur.

Concrètement, ces cafés associatifs sont ouverts aux résidents, à leurs familles, mais aussi au grand public. On y organise des concerts de rock, des soirées, des tournois ou encore des événements de quartier. L’objectif : faire entrer la vie extérieure dans l’établissement. "Si des habitants du village viennent boire un verre, alors les résidents se reconnectent naturellement à la société", résume-t-il.
À Douai, un bistrot qui fait tomber les barrières
L’exemple récent d’un bistrot ouvert à Douai illustre bien cette dynamique. Lors de son inauguration, l’événement avait des allures de fête de quartier. Au programme ? Tournoi de belote et soirée années 80 ! Même les étudiants s’y sont mêlés, parfois déguisés, dans une ambiance festive et décontractée. Pour beaucoup, c’était une première entrée dans un Ehpad, un lieu souvent perçu comme fermé ou intimidant. "L’ambiance n’avait rien d’institutionnel, c’était joyeux, ouvert, presque surprenant", raconte Antoine Girard. Des événements qui jouent un rôle clé : changer le regard porté sur ces établissements et d’en faire de véritables lieux de vie.

Transformer l’image des Ehpad
Au-delà de la convivialité, le projet s’inscrit dans une réflexion plus large sur l’évolution des Ehpad. Souvent marqués par une culture très hospitalière, centrée sur le soin et la sécurité, ces établissements cherchent aujourd’hui à s’ouvrir davantage. Le bistrot offre alors une alternative au cadre institutionnel, souvent jugé pesant par les familles. "Venir voir un proche autour d’un café ou d’un verre change tout. On sort de la chambre, du soin, pour revenir à quelque chose de simple et de normal." L’association propose plusieurs modèles : Petite Bertha, des bistrots permanents gérés avec des bénévoles (souvent des résidents ou leurs proches), Bertha Mobile, des versions itinérantes pour plusieurs sites, ou encore Bertha Ephémère, des installations temporaires lors d’événements. Aujourd’hui, près de vingt bistrots ont déjà vu le jour, et d’autres ouvertures sont prévues dans les prochains mois.

Un projet qui séduit
Si des réticences existent, notamment autour de l’ouverture au public ou de la présence d’alcool, l’enthousiasme l’emporte rapidement. Les familles, en particulier, plébiscitent ces lieux qui facilitent les visites et rendent les moments partagés plus naturels. "Notre plus grande fierté, c’est leur retour." Musique, fêtes, rencontres… les "Bistrots Bertha" revendiquent une approche joyeuse et décomplexée. Et Antoine Girard de conclure, le sourire aux lèvres : "On est là pour faire la fête !"






![[REPORTAGE] À la Sagrada Familia, Léon XIV choisit la porte des plus petits](https://wp.fr.aleteia.org/wp-content/uploads/sites/6/2026/06/pope-leo-xiv-holy-mass-basilica-sagrada-familia-jesus-christ-tower-barcelona-afp-000_B6NL6LY.jpg?resize=75,75&q=25)


