separateurCreated with Sketch.

Pourquoi se rapproche-t-on de Dieu avec l’âge ?

silencio paz interior
whatsappfacebooktwitter-xemailnative
Cerith Gardiner - Aline Iaschine - publié le 12/05/26
whatsappfacebooktwitter-xemailnative
Avec le temps, de nombreuses personnes se rapprochent de Dieu. Entre recul, épreuve et lâcher prise, beaucoup décrivent une évolution intérieure qui conduit à une foi plus profonde. 

Avec l’âge, de nombreuses personnes se tournent vers la foi ou l’approfondissent davantage. Une explication courante et rapide est souvent donnée : les personnes se tourneraient vers Dieu à mesure qu’elles approchent de la mort. Mais la réalité est bien plus nuancée. Avec les années, c’est l’existence entière qui prend une autre profondeur. Les expériences s’accumulent, le regard se transforme et, pour certains, la foi trouve une nouvelle place.

L’importance de la relecture

Avec le temps vient une forme de recul. Ce qui semblait autrefois n’être qu’une succession d’événements dont on ne comprenait pas toujours le sens, commence à révéler une cohérence et une signification plus grande. Une opportunité arrivée au bon moment, une épreuve qui a ouvert un chemin inattendu, une décision difficile devenue décisive… Petit à petit, certains prennent conscience qu’ils n'avançaient pas seuls.

"Aujourd’hui je relis mon histoire autrement, explique Hélène, 51 ans. Des événements que j’avais vécus comme de véritables épreuves m’apparaissent désormais comme des détours nécessaires. Alors que j’avais tout mis en œuvre pour faire aboutir certaines relations ou certains projets, des portes se sont fermées. Avec le recul, j’ai compris que, même si cela avait été douloureux ou déstabilisant sur le moment, Dieu avait permis ces épreuves pour me conduire vers davantage de liberté et de joie, et vers des choix plus justes, plus en accord avec ce que je suis profondément. Aujourd’hui, je mesure à quel point il a pris soin de moi".

Apprendre à lâcher prise 

À mesure que l’on progresse en âge, le désir de tout maîtriser évolue : que ce soit dans son rapport à l’avenir, au travail, aux relations ou aux événements, le besoin de contrôle s’atténue. On comprend que tout ne repose pas sur sa capacité à prévoir, à décider et à construire. De nombreuses situations dépendent non pas de la volonté, mais du choix des autres ou des aléas de la vie. C’est dans cet espace d’incertitude que, pour certains, la foi devient un appui et une aide pour lâcher prise. 

Jean, 54 ans, raconte : "J’ai passé des années à vouloir tout organiser. Aujourd’hui, je comprends que la paix intérieure est venue le jour où j’ai accepté de ne plus tout maîtriser. Ma foi m’aide beaucoup à vivre cela. Je lâche prise, je confie davantage les situations complexes au Seigneur, les tensions avec mes équipes ou avec ma propre famille, et je m’aperçois qu’Il agit véritablement".

Des événements qui rapprochent de Dieu 

Tout au long de la vie, des événements marquants peuvent aussi rapprocher de la foi. Ces expériences touchent souvent à l’intime : pour certains, la naissance d’un enfant peut susciter un sentiment de mystère, de beauté et d’émerveillement tel qu'il ouvre à une réflexion plus profonde sur l’existence de Dieu. Pour d’autres, ce sont des épreuves plus difficiles qui deviennent des occasions de rencontre avec la foi, comme la perte d’un proche ou la maladie.  

C’est le cas de Laurence, 69 ans. En 2002, elle fait une rupture d’anévrisme et tombe dans le coma pendant plusieurs jours. À son réveil, elle est habitée par l’intime conviction que Dieu existe et se sent comme entourée par une bulle d’amour. Depuis, sa vie a été profondément transformée. Son chemin de conversion a entraîné celui de sa famille : son mari et leurs quatre enfants se sont eux aussi rapprochés de Dieu. "Aujourd’hui, Dieu est vraiment ma priorité et il n’y a plus que les autres qui comptent pour moi", affirme-t-elle. "La seule chose qui m’anime, c’est l’amour". 

Au fil des années, la vie, avec ses joies et ses épreuves, devient ainsi un chemin où l’on apprend à voir autrement. Pour beaucoup, c’est précisément cette lente transformation du regard qui les conduit, tout naturellement, vers le Seigneur. 

Vous avez aimé cet article et souhaitez en savoir plus ?

Recevez Aleteia chaque jour dans votre boite e−mail, c’est gratuit !

Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)