separateurCreated with Sketch.

Algérie : première visite consulaire imminente pour le journaliste Christophe Gleizes

Un portrait du journaliste français Christophe Gleizes, détenu en Algérie, est affiché sur la façade du Club de la presse de Nantes pour réclamer sa libération, à Nantes, le 8 février 2026.

Un portrait du journaliste français Christophe Gleizes, détenu en Algérie, est affiché sur la façade du Club de la presse de Nantes pour réclamer sa libération, à Nantes, le 8 février 2026.

whatsappfacebooktwitter-xemailnative
Hortense Leger - avec AFP - publié le 10/05/26
whatsappfacebooktwitter-xemailnative
Après près d’un an de détention du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, Paris et Alger amorcent un timide rapprochement diplomatique. En visite à Alger le 8 mai dernier, la ministre déléguée aux Armées Alice Rufo a annoncé une prochaine visite consulaire au reporter condamné pour "apologie du terrorisme".

Dégel progressif des tensions entre Paris et Alger ? Le journaliste français Christophe Gleizes, détenu en Algérie depuis près d'un an, recevra "dans les prochains jours" sa première visite consulaire, a annoncé le 9 mai la ministre déléguée aux Armées, Alice Rufo, à l'issue d'un entretien avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune à Alger. Cette visite devrait être menée par l'ambassadeur Stéphane Romatet, qui a fait son retour dans le pays à l'occasion de la visite d’Alice Rufo en Algérie près d'un an après avoir été rappelé à Paris par Emmanuel Macron, lors d'un pic de tensions entre les deux pays. 

Ouvrir la voie à une grâce du président Tebboune

Pour mémoire, le journaliste Christophe Gleizes, arrêté dans le cadre d'un reportage en mai 2024 en Kabylie, a été condamné en appel début décembre 2025 à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme". Sa famille a annoncé le 5 mai qu'il avait retiré en mars dernier son pourvoi en cassation, une démarche visant à ouvrir la voie à une possible grâce du président Tebboune.

Cette visite d'Alice Rufo consacre un réchauffement entre Paris et Alger après près de deux ans de profonde crise diplomatique, et vise à "nouer des relations confiantes et prometteuses" et "restaurer un dialogue efficace" avec Alger, selon l'Élysée. La ministre déléguée est le deuxième membre du gouvernement français à se rendre en Algérie en moins de trois mois, après le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez mi-février.

"Restaurer un dialogue efficace"

Lors des deux heures d'entretien avec Abdemadjid Tebboune, "nous avons donc discuté de pistes pour que les mois qui viennent soient des mois utiles aux intérêts de nos deux pays et à la relation entre la France et l'Algérie", a-t-elle déclaré. Elle a notamment mentionné "la coopération de sécurité et de défense", qui est très importante dans le contexte (...), évidemment en Afrique, mais aussi au-delà". Et d’ajouter : "Nous avons évoqué la coopération dans le domaine migratoire et la France se félicite de la reprise de cette dernière qui a suivi la visite du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez. Nous voulons poursuivre dans cette direction. Nous avons évoqué les moyens d'intensifier cette coopération."

La ministre a également évoqué "la coopération judiciaire" entre les deux pays. Et de conclure : "Je sais combien ce sujet est important pour les autorités algériennes et pour nous aussi dans le domaine de la lutte contre le narcotrafic."

Vous avez aimé cet article et souhaitez en savoir plus ?

Recevez Aleteia chaque jour dans votre boite e−mail, c’est gratuit !

Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Algérie : première visite consulaire imminente pour le journaliste détenu Christophe Gleizes