C’est une décision que personne ne voulait imaginer sur l’île d’Ouessant (Finistère). Depuis le 30 avril, les portes de l’église Saint-Pol-Aurélien sont closes. Le maire, David Quantin, a annoncé sa fermeture immédiate et pour une durée indéterminée en raison de "risques sérieux d’effondrement de la charpente". Dans un message publié sur Facebook le 1er mai, l’édile évoque une décision "particulièrement lourde et empreinte de gravité", prise "dans le seul souci de préserver la sécurité de chacun". Lui-même profondément attaché au lieu, il rappelle avoir été enfant de chœur dans cette église durant sa jeunesse. "Je mesure pleinement l’attachement profond que nous portons toutes et tous à ce lieu, au cœur de notre histoire et de notre vie insulaire", écrit-il encore, assurant que toute son équipe est pleinement mobilisée pour faire face à cette situation.
Au fil des années, l’édifice néogothique construit en 1860 s’est lentement dégradé. Les infiltrations d’eau ont fragilisé la toiture et la charpente. Pour certains habitants, la situation n’a donc rien d’une surprise. "Triste d’en arriver là effectivement, mais c’était prévisible. Voir des bâches à la place d’ardoises depuis tant d’années, fallait s’y attendre", déplore Didier. Une expertise technique est désormais en cours afin de mesurer précisément l’état du bâtiment et de chiffrer les travaux nécessaires dont le coût pourrait s'élever à 1,5 million d'euros. Une souscription a été ouverte sur le site de la Fondation du patrimoine pour tenter de sauver l’édifice, véritable repère spirituel et patrimonial au cœur du bourg. Car au-delà de la foi, l’église fait partie de l’identité même d’Ouessant. "Une commune qui ferme son église, c’est d’une très grande tristesse", déplore Isabelle avec émotion. Guy partage ce sentiment largement répandu sur l’île : "Nous y sommes tous attachés, croyants ou non, elle est le visage de notre Bourg. Croisons les doigts pour que la situation trouve une issue et qu’elle reste debout et soit réouverte comme avant !"
Les liens insulaires avec le Royaume-Uni
Face à l’urgence, certains habitants tournent désormais leur regard vers le Royaume-Uni, tant l’histoire de l'îles d'Ouessant est liée à celle de la couronne britannique. Cette relation remonte notamment à un drame maritime qui a profondément marqué Ouessant. En 1896, le paquebot britannique Drummond Castle fait naufrage au large de l’île dans des conditions terribles. Sur les 243 passagers et membres d’équipage, seuls trois survivants sont secourus par les Ouessantins. Les habitants recueillent également les corps des victimes et leur offrent une sépulture digne, dans un immense élan de solidarité qui bouleverse alors l’Angleterre. En reconnaissance, la reine Victoria finance dès l’année suivante la construction du clocher de l’église et offre un calice encore conservé aujourd’hui dans l’édifice. Depuis, Saint-Pol-Aurélien demeure un symbole discret mais fort des liens entre Ouessant et le Royaume-Uni.
Mardi 5 mai, l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Religieux d’Ouessant a ainsi adressé un courrier officiel au roi Charles III. Dans cette lettre, elle met en avant non seulement les liens historiques entre les deux pays, mais aussi une certaine proximité insulaire entre Ouessant et le Royaume-Uni. L’association rappelle également combien les lieux de culte demeurent, particulièrement dans les territoires isolés, des espaces essentiels de consolation, de rassemblement et de vie communautaire. "Peut-être que le roi Charles se souviendrait de l’aide apportée par la perfide Albion — pas si perfide que ça ?", glisse avec une pointe d’espoir Thibault. Comme lui, à Ouessant, beaucoup refusent encore d’imaginer le silence durable des cloches de Saint-Pol-Aurélien et les idées fusent sur les réseaux sociaux afin de mettre en place des initiatives pour sauver la belle église.









