C’est jour de fête ce 8 mai 2026 à Pompéi. 20.000 personnes se sont rassemblées sur la place centrale de la ville. Des ballons de baudruche jaunes et blancs sont accrochés aux fenêtres, des affiches arborant "Benvenuto papa Leone" (Bienvenue, pape Léon) flottent à tous les lampadaires et des drapeaux du Vatican sont vendus aux quatre coins de la place. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne sont pas là pour fêter le premier anniversaire du pape… ou pas seulement!
"Je ne savais pas que le Pape serait là", s’exclame Maria-Pia en pouffant de rire. Une casquette jaune vissée sur la tête, cette soixantenaire témoigne : "J’habite à Palerme, en Sicile, je viens tous les ans pour réciter la supplique à Notre-Dame du Rosaire." En effet, comme chaque 8 mai, cette prière à la Vierge Marie, écrite par saint Bartolo Longo, a été récitée à midi par Léon XIV. Les fidèles y confient en chœur à la Vierge Marie leurs familles, l’Église et le monde. "Je m’étonnais de voir autant de monde, mais quelle bonne surprise", se réjouit Maria-Pia sous un ciel menaçant.

Comme elle, Giovanni est présent sur la piazza Bartolo Longo pour réciter cette prière mariale. Lui vient de moins loin puisqu’il habite à quelques rues de là. Il porte dans ses bras un petit garçon brun. "C’est une tradition familiale de venir ici le 8 mai, raconte-t-il. Je venais avec ma maman, aujourd’hui c’est moi qui emmène mon fils pour prier la Vierge Marie."
L’enfant baille aux corneilles. "Il était content qu’il n’y ait pas école aujourd’hui à cause de la venue du Pape, mais il s’est levé plus tôt que d’habitude, s’amuse son père. Il s’en souviendra, il nous parle de la papamobile depuis une semaine !"
Finissant de dire son chapelet avec ses parents, Ula explique être venue de Varsovie. Chaque année, ils récitent ensemble la supplique de Notre-Dame du Rosaire depuis la Pologne. Cette fois, ils s’étaient promis de venir la réciter à Pompéi et en profiter pour découvrir la région. "Nous avons été trop heureux quand nous avons appris que le Pape serait là, ça donnait encore plus de sens à notre petit pèlerinage", détaille-t-elle. Elle confiera tout particulièrement le pontife américain à Marie cette année. "Il a besoin de nos prières. Ce n’est pas un hasard si son élection est tombée un 8 mai", affirme-t-elle.

"Ce sera la première fois que je vois un Pape"
Buvant son café en terrasse, Stefano est en tenue de cycliste. Ce quarantenaire athlétique s’est levé aux aurores pour venir au sanctuaire depuis Naples. Parti il y a quinze jours de Milan à vélo, il souhaite arriver à Palerme d’ici une dizaine de jours. "Quand j’ai su que le Pape passait ici je me suis arrangé pour venir !" Montrant d’un geste ses jambes fatiguées, le cycliste s’amuse : "Merci Léon XIV, grâce à toi je m’offre une pause !"
Comme Stefano, c’est un peu le hasard qui a amené Lisa, Gabriel et Ilyan sur la piazza Bartolo Longo. "Nous sommes en voyage scolaire, expliquent en cœur ces lycéens d’une école catholique du sud-ouest de la France. Nous devions visiter le site archéologique mais nos professeurs ont proposé à ceux qui le voulaient d’assister à la messe !" Impatients d’apercevoir le Pape, ils tentent de se rapprocher des barrières pour être au plus près de Léon XIV : "Ce sera la première fois que je vois un pape", s’exclame l’un d’eux.

"Vous savez, ici c’est un peu comme notre Lourdes", commente Sofia alors que le ciel se dégage au-dessus du sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire. Elle se fraye un chemin dans la foule en poussant sa sœur en fauteuil roulant. Malgré ce handicap de naissance, Sofia croit toujours en un miracle pour elle : "La Vierge Marie peut tout ! Nous sommes venus lui demander avec foi. La présence du Pape est importante parce que c’est son anniversaire. C’est beau qu’il soit venu ici en ce jour spécial !"
Soudain, les portables se dressent : la papamobile approche. Sous les hourras, le Pape traverse lentement la place. Autour de lui des milliers de voix scandent "Viva il papa", "Santita" ou "Happy Birthday papa Leone". Ce 8 mai, beaucoup étaient venus pour la Vierge… mais personne n’a vraiment oublié de fêter également Léon XIV.









