Dans le monde du design, deux écoles s’affrontent. D’un côté, le minimalisme épuré, qui rappelle les maisons scandinaves ou japonaises, où le maître-mot est d’accumuler le moins possible. De l’autre, un environnement maximaliste chargé en objets, couleurs et formes, où chaque centimètre carré d’étagère raconte une histoire. Ces deux tendances ont leurs adeptes et correspondent à des goûts différents. Cependant, un intérieur trop minimaliste peut paraître parfois un peu froid, tandis que l’accumulation exubérante de bibelots peut créer un encombrement visuel qui étouffe et fatigue.
Pour Stéphanie Le Rouzic, décoratrice d'intérieur, il faudrait plutôt réussir à créer chez soi un compromis entre les deux : "Il faut trouver le juste milieu", explique-t-elle à Aleteia. "Il vaut mieux éviter de disperser les objets partout. Les bibelots s’installent au fil des années et c’est souvent leur accumulation progressive qui crée cet effet encombré". Pour trouver un vrai équilibre, la décoratrice recommande plutôt de rassembler les objets sur une étagère, une cheminée, un mur pour créer à cet endroit comme une galerie ou un petit musée personnel. Ainsi, certains espaces de la maison seront plus encombrés et d’autres plus épurés, ce qui permet un véritable repos visuel, tout en mettant en valeur certains objets.
Dans ces espaces choisis, chaque objet rappelle des souvenirs et devient le reflet d’un pan de votre vie. L’enjeu est de pouvoir agencer harmonieusement des objets si divers. "Il est essentiel de les composer comme des images. On recule, on observe, on essaye de se projeter", poursuit Stéphanie Le Rouzic. "Il faut un fil conducteur, un liant". En effet, les objets doivent former une cohérence visuelle, dialoguer entre eux, mais aussi avec la pièce et votre style personnel. De même, lorsque l’on achète une petite décoration, en vacances par exemple, il est important de choisir des objets qui s’accordent avec le style de la maison.
Une maison qui évolue avec vous
Les intérieurs ne sont pas figés. Ils évoluent avec vous et changent avec vos goûts. "Quand on rentre de vacances, on regarde sa maison avec un œil neuf. On perçoit ce qui manque, ce dont on s’est lassé et ce qu’il faudrait changer", rappelle-t-elle. Cette prise de recul permet d’ajuster son espace de vie et d’y apporter des changements. "La maison doit évoluer. Il ne faut pas se dire : "j’ai fait la décoration, et c’est terminé." C’est un peu comme notre style vestimentaire : on ne s’habille pas de la même façon à 20 ans qu’à 50. Notre intérieur, lui aussi, évolue avec le temps. Il se transforme, se réinvente. Au fond, une maison dans laquelle on se sent bien et qui a une âme est simplement une maison qui nous ressemble". Alors, que vous soyez plutôt à tendance minimaliste ou maximaliste, l’important est de créer un intérieur vivant, organisé et personnel, où chaque objet a sa place, et où l’on se sent vraiment chez soi !









