separateurCreated with Sketch.

[VIDÉO] Georges de La Tour et la lumière sacrée du Nouveau-Né

whatsappfacebooktwitter-xemailnative
Mélina de Courcy - Anthony Cormy - publié le 23/12/25
whatsappfacebooktwitter-xemailnative
Voilà une Nativité très intime ! Georges de La Tour peint <em>Le Nouveau-Né</em> avec beaucoup de retenue, et une grande maîtrise dans l’utilisation de la lumière, qui permet de sublimer une scène qui semble toute simple.

"Le Nouveau-Né", peint par Georges de La Tour en 1648 et conservé au musée des Beaux-Arts de Rennes, invite à contempler un moment simple devenu sacré. Dans la pénombre, une jeune mère observe son bébé emmailloté, tandis que sa mère éclaire la scène d’une bougie. La flamme, en partie masquée par une main au premier plan, rend mystérieuse l’origine de cette lumière qui caresse le plastron pâle à gauche, enveloppe de douceur la mère vêtue de rouge et fait briller le visage du nouveau-né.

Le silence et la gravité des regards transforment une scène de maternité ordinaire en un instant de vénération. Les femmes aux vêtements modestes semblent transfigurées par cette clarté, tandis que la lumière elle-même, semblant émaner du Nouveau-Né, devient symbole de la présence divine. Comme la bougie cachée, Dieu se fait percevoir à travers ceux qui contemplent le mystère. Ce tableau rappelle, en ce jour de Noël, la lumière capable d’éclairer les cœurs et de transformer la simplicité en sacré.

Vous avez aimé cet article et souhaitez en savoir plus ?

Recevez Aleteia chaque jour dans votre boite e−mail, c’est gratuit !

Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)