Ils ont tous les quatre la vingtaine, sont étudiants ou jeunes pro, et ont décidé de partir au Jubilé des Jeunes à Rome du 28 juillet au 3 août prochain. Originaires de Rennes, Félix, Thomas, Frédéric et Vincent ont décidé de relier Rennes à Rome à vélo, une expérience sportive que Félix, 21 ans en licence de droit, avait déjà réalisée pour aller aux JMJ de Lisbonne en 2023. “J’avais beaucoup aimé me mettre dans une démarche sportive et spirituelle pour aller aux JMJ, j’en ai parlé aux copains, et ils sont partants pour me suivre dans ce nouveau tracé”, explique à Aleteia le jeune homme qui a découvert la foi à la fin du collège et est aujourd'hui actif dans la pastorale étudiante de son diocèse.

Les quatre copains doivent s’élancer ce samedi 12 juillet de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, “avec une messe dans la chapelle saint Pierre”, pour viser une arrivée à Saint-Pierre de Rome 17 jours plus tard, le 28 juillet, après près de 1.650 kilomètres. “Nous sommes 100% autonomes, avec nos sacoches et nos tentes, même si nous avons déjà prévu plusieurs haltes dans des presbytères”, raconte encore le jeune étudiant qui attend de cette expérience “aussi bien de l’effort physique que du temps pour prier et de méditer”.
Rouler pour l’Oeuvre d’Orient
Dans leur périple, les garçons imaginent bien rencontrer beaucoup de passants, de curieux, de paroissiens, et pour que leur pèlerinage sur la petite reine ait du sens, ils ont créé une cagnotte en ligne pour soutenir l’Oeuvre d’Orient et plus spécifiquement une école au Liban. “Nous avons imprimé des flyers avec un QR code qui mène à cette cagnotte, et nous distribuerons nos tracts à tous ceux que nous rencontrerons sur la route, et à qui nous expliquerons notre démarche”, ajoute Thomas, 21 ans, qui y voit là une démarche d’évangélisation. C’est aussi une occasion pour eux de “parler du Bon Dieu, du Jubilé et surtout d'Espérance”.

Les étudiants ont également prévu dans leur démarche de pèlerinage, de prier ensemble chaque matin aux intentions du Pape, une des conditions pour recevoir l’indulgence à l’occasion du Jubilé 2025, de rouler une heure en silence chaque jour pour méditer. Et si leurs chronos sont bons, ils prévoient également de s'arrêter 24 heures dans une abbaye pour prendre un temps de silence et de recueillement avant le bruit et la foule de Rome.
Et parmi leurs médiations, le thème du Jubilé : l’Espérance, si parlant pour les chrétiens et pour les cyclistes ! : “Parfois, le matin on a du mal à s’y mettre, à se lancer, les 20 premiers kilomètres sont difficiles et on se dit que la journée à venir sera interminable. Et puis on roule, on n’a pas le choix, et finalement arrive l’étape du soir, avec la joie d’avoir surmonté l’épreuve. C’est une belle mise en pratique de ce qu’est l’Espérance.” Reste à souhaiter à ces copains une bonne route dans les roues du Bon Dieu !






![[REPORTAGE] À la Sagrada Familia, Léon XIV choisit la porte des plus petits](https://wp.fr.aleteia.org/wp-content/uploads/sites/6/2026/06/pope-leo-xiv-holy-mass-basilica-sagrada-familia-jesus-christ-tower-barcelona-afp-000_B6NL6LY.jpg?resize=75,75&q=25)


