"Dieu est le Père et le Pasteur de son Église […] Qu’il fasse de vous de vrais pasteurs, chargés de donner aux fidèles le pain vivant et la parole de vie qui les feront grandir dans l’unité du corps du Christ." Ces mots, 90 hommes s’apprêtent à les entendre cette année. En 2025, 90 prêtres doivent en effet être ordonnés en France : 64 prêtres diocésains, 25 religieux et membres de communautés (cinq d’entre eux étant déjà comptés parmi les 64 prêtres diocésains), et un membre de société de vie apostolique (MEP, dont un d’entre eux déjà compté parmi les 64 prêtres diocésains). Cela représente quinze prêtres de moins qu’en 2024.
Dans le détail, la province de Paris arrive en tête du peloton avec 16 ordinations au diocèse de Paris (dont quatre issus de la communauté de l’Emmanuel, un issu des MEP, un issu de la Congrégation des religieux de Saint-Vincent de Paul, un issu de la Congrégation des Sacré-Cœurs de Jésus et Marie et un issu du Chemin Néocatéchuménal), trois ordinations au diocèse de Créteil (dont un issu de la Communauté des Enfants de Padre Pio et un issu des Oblats de France), deux au diocèse de Meaux et un au diocèse de Nanterre.
La communauté Saint-Martin particulièrement dynamique
La province de Marseille est également en bonne position avec dix ordinations au diocèse de Fréjus-Toulon, trois ordinations dans le diocèse d’Aix et une ordination au diocèse de Marseille. La province de Rennes complète le trio de tête avec dix ordinations au diocèse de Laval (dont neuf issus de ma communauté Saint-Martin), trois dans le diocèse de Luçon, deux dans le diocèse de Vannes et un dans le diocèse de Quimper, de Nantes et d’Angers. Les provinces de Besançon, Dijon et Tours ne comptent quant à elles qu’un seul ordinand chacune. Du côté des communautés, la communauté Saint-Martin compte cette année encore le plus d’ordinands avec neuf nouveaux prêtres. La communauté de l’Emmanuel arrive en deuxième position avec cinq ordinands. Concernant les congrégations, les oblats de Saint-François de Sales comptent le plus d’ordinands avec trois nouveaux prêtres.
Dans la tradition de l’Église, les ordinations sont habituellement célébrées aux alentours du 29 juin, jour de la "Solennité de la Saint-Pierre-et-Saint-Paul". Ces deux saints, très différents dans leur parcours, incarnent les piliers de l’Église. Pierre, à qui le Christ a confié la charge de l’Église et Paul qui incarne l’annonce de l'Évangile à toutes les nations. Pierre et Paul, tous deux touchés par la rencontre avec le Christ, incarnent la diversité des chemins de conversion et de service au sein de la communauté des croyants. Par l’ordination presbytérale, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal "qui le configure au Christ Prêtre pour le rendre capable d’agir en la personne du Christ Tête" ; il s’agit d’une marque définitive, au même titre que le baptême et la confirmation.









