"Il y a beaucoup d'émotion parce que les siècles nous rattrapent, des siècles de foi." Les mots de Mgr Étienne Guillet, évêque de Saint-Denis, ont résonné avec force vendredi 14 mars après-midi lors de la bénédiction de la première pierre de la flèche de la basilique Saint-Denis. "Il y a quelque chose d'extraordinaire d'imaginer que cette basilique va être encore plus belle dans les années à venir. Je pense qu’il y a aussi beaucoup de fierté des chrétiens de Saint-Denis, que l'on prenne si bien soin de leur cathédrale."
La basilique cathédrale Saint-Denis, haut lieu de l’histoire de France, a vu sa flèche fragilisée par les intempéries. Restaurée par François Debret en 1837-1838 qui la démonta en 1845, elle fut ensuite prise en charge par Viollet-Le-Duc, dont le projet de reconstruction de la façade et de sa flèche n’aboutit pas. Contrairement à sa petite sœur Notre-Dame de Paris, la flèche de la basilique Saint-Denis est en pierre. Témoignage de l’essor du gothique au XIIe siècle, elle a été le plus haut clocher d’Île-de-France jusqu’à la construction du dôme des Invalides. La pose puis la bénédiction de la première pierre ce vendredi, invitant chacun à lever les yeux vers le Ciel, marque le coup d’envoi d’un chantier qui doit durer cinq ans.





![[REPORTAGE] À la Sagrada Familia, Léon XIV choisit la porte des plus petits](https://wp.fr.aleteia.org/wp-content/uploads/sites/6/2026/06/pope-leo-xiv-holy-mass-basilica-sagrada-familia-jesus-christ-tower-barcelona-afp-000_B6NL6LY.jpg?resize=75,75&q=25)


