Recevez la newsletter d'Aleteia chaque jour!
Démarrez la journée avec la newsletter d'Aleteia
Je m'abonne gratuitement !
Aleteia

Quand un arbitre présente ses excuses en pleine Coupe d’Europe

march-de-rugby.jpg
Excuse d’Alexandre Ruiz lors de la Champions Cup, le 16 novembre 2019.
Partager

Lors d’un match de la coupe d’Europe de rugby (Champions Cup) opposant les équipes de Glasgow (Écosse) et Sale (Angleterre), le 16 novembre 2019, l’arbitre a présenté ses excuses à l’un des joueurs après avoir commis une erreur de jugement. Un geste qui n’est pas passé inaperçu dans le tournoi européen.

Alexandre Ruiz, l’arbitre français de rugby d’origine bitteroise, a fait preuve de droiture et d’humilité lors de la Champions Cup. Samedi 16 novembre, pendant le match Glasgow-Sale qui opposait des équipes écossaise et anglaise, il avait sanctionné les Écossais pour un « en-avant » (ballon qui part vers l’avant, par maladresse ou non) soi-disant commis par George Horne, le n°9 de l’équipe.

Appelé par l’arbitre vidéo, Alexandre Ruiz s’est aperçu qu’il s’était trompé. Il a alors rectifié son erreur et s’est dirigé vers George Horne pour lui présenter ses excuses. « C’était une erreur. C’est ma faute, désolé », lui a-t-il lancé avant de recevoir une petite tape amicale sur l’épaule en retour. Une erreur qui n’a pas été fatale aux Écossais puisque Glasgow a gagné 13-7. Ce qui montre que les excuses donnent des ailes.